Quelques chiffres

- 250 000 morsures recencés en 2024 d'après RMC
- On estime que la moitié des morsures ne sont pas déclarés
-
33 décès par morsures au cours des 20 dernières années selon l'Assemblée Nationale. On estime également que les 2/3 avaient moins de 15 ans.
- 40% des victimes seraient des enfants

La désensibilisation à la morsure

Face à des chiffres toujours plus alarmants chaque année, le Club Canin du Livradois c'est donné pour mission d'alerter les jeunes enfants sur les dangers que peuvent représenter les chiens.
Nous considérons en effet le chien comme " le meilleur ami de l'Homme " et nous oublions souvent qu'il s'agit avant tout d'un animal. Le chien, descendant du loup, est avant tout un animal doué de sentiments et qui obéi dans bien des cas aux règles de l'
instinct.
Face à certaines situations qui peuvent nous sembler anodines, le chien réagit non pas selon notre logique, mais selon ce qu'il connait ou devrait connaître s'il vivait dans la nature.
Prenons un exemple :
Un enfant en train de faire de la balançoire. Une activité tout à fait normale pour nous. Pourtant, pour le chien, cela est vécu comme une situation incompréhensible. Avez-vous déjà vue des chiots volés ? Non ? Et bien,
lui non plus. De ce fait, afin de protéger son petit maitre, il se doit de "l'attraper" et de l'aider à remettre les pieds au sol.
Et alors que pour le chien, il n'a fait que son devoir de protection, pour vous, il aura mordu cet enfant.

C'est pourquoi il semblait primordial au Club d'aider les jeunes enfants à connaître les bons comportements à adopter face aux chiens. Et pour ce faire, nous accueillons des accueils de loisirs (ALSH) le temps d'une demi-journée. Au cours de ces quelques heures de partages, nous leur enseignons ce qu'est un chien, comment se présenter à ce dernier ou encore à comprendre le language canin.
Car s'il arrive que des morsures surviennent alors que la victime ne connaît pas son agresseur, souvent, il s'agit d'animaux bien connus. Selon une étude, il est même reconnu que dans 68% des cas, la morsure à lieu dans l'habitation de la victime. Et souvent parce que l'animal n'a pas su être compris de ses propriétaires.
Nous proposons également aux enfants quelques jeux pour qu'ils puissent apprendre à s'amuser avec les chiens tout en respectant les consignes à adopter auprès de nos compagnons.
Nous espérons que chaque activité proposée aux enfants leur permettra de devenir, un jour, des adultes pour qui le chien sera toujours un ami.

Notre objectif