Les cyanobactéries ! le danger des baignades...

Un danger ?

Présents dans notre écosystème depuis des millards d'annés, les cyanobactéries se trouvent autant dans les  eaux douces que les salées. Si une grande partie de ces dernières préfèrent les eaux stagnantes, elles sont également présentes dans les cours d'eau peu profonds. Parfois comparées à des algues,
ces petites bactéries sont aujourd'hui considérées par les scientifiques comme faisant partie des bactéries responsables de la vie sur Terre, et notamment celle de l'Homme. Pourtant, depuis quelques temps, nous ne cessont d'entendre parler de cas où ces dernières auraient causé des décès.
En effet, si certaines cyanobactéries ne sont pas dangeureuses pour les êtres vivants, d'autres produisent des toxines. Ces cyanotoxines sont nocives car elles provoque la désoxygénation des eaux. Causant de ce fait la mort massive des animaux aquatiques.

Comment s'en protéger ?

Il n'y a actuellement aucun vaccin ou traitement capable de prémunir les risques en cas de rencontre avec des cyanotoxines. Le seul moyen qui existe pour protéger nos chiens, c'est de connaître les signes de présence de cyanobactéries et éviter les lieux avec :
- Des eaux stagnantes
- Des cours d'eaux à faibles profondeurs
- Des eaux dégageant une odeur nauséabonde
- Des eaux bleues, vertes, rouges,etc...

Il faut ensuite toujours vérifier qu'il n'y a aucunes "algues" sur les rochers, galets, sable ou sédiments dans les alentours des plans d'eau.
Enfin, éviter les zones de baignades déconseillés ou encore celles déclarées commme dangeureuses par l'Agence Régionale de Santé. Même si tous les lieux contaminés ne sont pas déclarés, cela vous permet de limiter considérablement les risques.

Que faire en cas de contamination ?

Si jamais votre chien rentre en contact avec des cyanobactéries, pensez tout d'abord à rincer les parties contaminées à l'eau claire. Dans le cas où il y aurait la présence de cyanotoxines, les premiers symptômes apparaîtront au bout de 30 min environ. Si vous observez l'un des symptômes suivants, conduisez immmédiatement votre animal chez le vétérinaire !
- Symptômes digestifs ( nausées, vomissements, ou encore diarrhées )
- Symptômes nerveux ( perte d'équilibre, tremblements, hypersalivation, ou convulsions pouvant dans le pire des cas entraîner la mort )
- Troubles respiratoires
- Température courporelle élevée
- Yeux globuleux

En apprendre plus sur les cyanobactéries ?

Rendez-vous sur Les Kahisars ! Un article très intéressant vous permettera d'en apprendre d'avantages sur le danger de ces bactéries.