Le Hooper ?

Le Hooper est une jeune discipline en France qui est encotre très méconnue à l'instar de l'Agility. Cela ne fait d'ailleurs que quelques années que la Commission Nationale d’Education et d’Activités Cynophiles (CENAC) française la reconnait.
Nous venant des Etats-Unis, le Hooper porte son nom en hommage à son principal agrès : le hoop ou cerceau en anglais. Ce sport se différencie de l'agility par le fait qu'il n'y a ni saut ni agrès en hauteur et que le propriétaire ne se déplace pas avec le chien. Il faut donc, pour résussir une bonne performance, une coordination parfaite entre le duo maître / chien.

Pourquoi faire du Hooper ?

Le hooper est une discipline possédant de nombreux avantages.
D'abord pour le maître, puisqu'il n'y a pas besoin de suivre son chien. Les ordres étant donnés à distance, le conducteur du chien n'a pas besoin d'être un grand sportif ou en de bonnes conditions physiques.
Ensuite, pour le chien. Cette activité permettra à votre chien de se canaliser, d'améliorer la proprioception de son corps et de son environnement et d'avoir une stimulation tant physique que mentale. De plus, ne demandant aucun saut ou agrès en hauteur, le Hooper peut aussi bien se pratiquer par de jeunes chiens que par des séniors. Cette discipline à l'avantage de préserver les articulations. D'ailleurs, beaucoup d'agilitystes, lorsque l'Agility devient trop difficile pour leurs animals, choisissent de faire faire du Hooper à leurs chiens. Le Hooper permettra également de mettre en pratique les ordres d'obéissance dans cadre moins formel que l'éducation.
Enfin, le Hooper est avantageux pour le duo maître / chien. Cette discipline vous permettera de créer, travailler et d'entretenir votre lien avec votre ami à quatre pattes.