Alors doit-on bannir le harnais ? Non, en aucun cas. Il faut juste s’en servir à bon escient.
Il peut tout d’abord avoir son utilité pour votre chiot. Lorsqu’un chiot apprend la marche en laisse, il arrive qu'il devienne imprévisible et crée une situation qui vous échappe, une situation dangereuse. Dans ce cas par exemple, le harnais peut permettre de vous assurer une prise sur le chiot et ainsi la facilité de pouvoir le prendre dans vos bras en cas de danger.
Un autre cas ou le harnais est régulièrement utilisé, c’est dans la voiture. Un chien ne pouvant plus être laissé libre dans votre véhicule, il doit forcément être sécurisé. Si la caisse est une bonne alternative, il est aussi possible d’attacher votre chien à l’aide d’une laisse de sécurité pour les véhicule et un harnais. Ce dernier est recommandé dans ce cas présent pour permettre aux chiens d’être sécurisé tout en ayant une certaine liberté de mouvement. De plus, le harnais permet d’éviter l’étranglement du chien en cas d’accident ou lors de votre absence de la voiture.
Aussi, le harnais peut être utilisé dans le cas d’un chien avec des problèmes de motricités. En vieillissant, l’arthrose peut provoquer des troubles locomoteurs et le harnais permettra alors de le soulager lors de ses déplacements.
Autrement, le harnais n’a d’utilité que pour sa fonction première : la traction. Et s'il est aussi utilisé dans certaines disciplines comme le mantrailing ou la recherche d'odeur, c'est parce que dans ces cas-ci le chien doit être à l'initiative de votre destination et donc vous "tirer" jusqu'à sa cible.
Le harnais a donc été conçu pour inciter l’animal à tirer et vous ne ferez que favoriser cette tendance chez votre chien en l’utilisant quotidiennement. Ainsi, hormis les cas cités précédemment ou si vous en avez l’utilité dans des sports de types canicross ou de traits (chiens de traineaux), le harnais ne vous apportera rien.