Alors que rien ne le laissait présager, certains animaux se sont mis à avoir soudainement des crises de panique, à hurler, à avoir des mouvements incontrôlés et même des crises d’épilepsie pour d’autres. Le seul point commun entre tous ces chiens ? Une friandise en peau de boeuf...
En effet, au milieu de l’année 2024, de nombreux propriétaires ont signalé ces symptômes étranges à leurs vétérinaires. Toutefois, aucun lien de cause à effet n’arrive à être trouvé et il faudra quelques recherches pour se rendre compte que les responsables de cette nouvelle maladie sont des mycotoxines présentes sur les friandises. Si ces toxines sont produites naturellement par certaines moisissures, elles créeraient pourtant des troubles neurologiques sur nos amis à quatre pattes. Les témoins ajoutent même que leurs chiens semblaient avoir des hallucinations. Même si comme l’assure Nina Meyerhoff, neurologue à l’Uni d’Anovore, certains chiens se remettent, cette maladie nouvellement baptisée « syndrome du loup-garou » peut tout de même être mortelle. C’est pourquoi il est recommandé de faire preuve de vigilance.
Car s’il est vrai que sont incriminées dans cette affaire les friandises de la marque « Barkoo », il n’existe aucun moyen actuellement de s’assurer que d’autres friandises en peau de boeuf, mais également celles garnies de canard et de poulet ne sont plus porteuses des mycotoxines mortelles. De plus, la provenance de la viande n’étant pas obligatoirement spécifiée pour les friandises animalières, les autorités de santé ne peuvent s’assurer de l’origine de la viande contaminée ainsi que les lots produits à partir de celle-ci. Aussi, si les distributeurs de la marque, comme Zooplus et Bitiba, ont invité les consommateurs à faire preuve de vigilance, on sait de façon sûre que tous les lots contaminés n’ont pas été retournés.
De même, malgré de nombreuses recherches, la mycotoxine qui est responsable n’a toujours pas été identifiée clairement malgré les recherches effectuées. C’est pourquoi, il est recommandé pour l’instant de ne plus donner à son animal d’os en peau de boeuf et ses variants. Et, au moindre signe évoquant cette maladie, contactez d’urgence votre vétérinaire.